08/04/2020

Covid-19 : Le Réseau MAP se mobilise

Nous espérons que vous vous portez bien, et que vous faites face, du mieux possible, à la situation actuelle, inédite. L’essentiel des activités de nos secteurs a dû s’arrêter, car nécessitant par définition le regroupement de multiples personnes pour exister : artistes, tous les corps de métiers qui les accompagnent, et public. A fortiori les établissements sont fermés, emportant par là même la mise au chômage de la plupart des personnels, l’annulation des prévisions de dates pour les employé·es intermittent·es ou en CDD de différentes natures, et ce dans un secteur aux équilibres déjà très fragiles.

Face à cette situation alarmante des mesures ont été prises mais nous savons qu’au-delà de l’urgence immédiate, c’est le redressement a posteriori du confinement qui va demander le plus de solidarité, de nouvelles visions, d’endurance. C’est aussi ce moment qui pose la question de la pérennité des dispositifs d’aide et leur capacité à être à la hauteur des besoins.

Nous défendons notamment la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel qui permette aux acteurs de pouvoir payer leurs salarié·es et leurs charges fixes. Un soutien dégressif, par paliers, à proportion du retour à une situation économique stable et sécurisée. Ce fonds ne doit pas alimenter un plan de soutien à la trésorerie comme c’est trop souvent le cas. Ici, le problème est bien le manque de CA, donc, de budget. Nous appuyons le fait que les charges sociales ne doivent pas être simplement « reportées » mais « annulées » sur les mois de confinement pour ces mêmes raisons. Le report soulage la trésorerie, l’annulation soulage le budget.Nous insistons donc sur le fait qu’il est indispensable d’obtenir des solutions structurelles.

Notre enquête

Pour soutenir nos arguments, nous avons lancée une enquête sur l’impact économique et social du Covid-19 sur la filière musicale parisienne.

Nous savons que nous réalisons des métiers de passion, de partage, et nous avons bien en tête que notre secteur ne fait pas partie, en ces temps mobilisés par l’urgence vitale absolue, des besoins de toute première nécessité pour survivre à très court terme. Cependant, la créativité – musicale entre autres – est ce par quoi une société s’exprime, se rêve et se transforme, reprend espoir, évolue et s’adapteElle soutient le sens même de la vie par la connaissance, l’échange, et sa fonction d’exutoire. Ces valeurs seront portées au-delà de la crise, nous le savons, mais sans un soutien économique durable, elles seront reléguées au « non essentiel », au risque d’en oublier que l’animal humain, doué d’émotion, ne saurait continuer de construire son « humanité » sans cette solidarité au service des idées et de l’invention.

Les membres du Bureau du MAP

Notre point d’information sur les aides liées au Covid-19

Le Réseau MAP a mis en place un document récapitulatif des dispositifs étatiques ou de filière utiles pour les professionnel.le.s de la musique dans ce contexte de crise sanitaire.